mercredi 11 juillet 2018


BONJOUR 


Ce blog est destiné aux professionnels intervenant auprès de patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou d'une autre maladie neurodégénérative ainsi qu'aux proches de ces malades afin de mieux les accompagner et les conseiller. 

Nous vous proposons d'une part des supports pour dialoguer avec la personne en suscitant des souvenirs et d'autre part des fiches pour entraîner les capacités préservées des malades en début de maladie et non "ce qui ne fonctionne plus". 
Ces fiches permettent au patient d'avoir une meilleure estime de soi, et de changer le regard d'autrui qui a tendance à stigmatiser le malade comme n'étant plus capable. Cependant, il est important de s'assurer que la personne est d'accord et que le thème proposé lui plait. Le mieux serait de les faire ensemble sous forme de jeu.

Sachez, aussi que la lecture de textes courts est une des capacités le plus longtemps préservée dans la maladie d'Alzheimer. (A condition que ce soit écrit en gros caractère. C'est pourquoi les fiches présentées sont écrites en gros caractère avec des lignes espacées.)

Vous trouverez à droite de cet article "les pages". 
Cliquez sur "la page" qui vous intéresse. Seules les pages sont régulièrement mises à jour alors que l'article reste quasiment le même.
Le niveau 1 est destiné aux patients en difficulté. Il s'agit de support pour susciter un dialogue et passer un moment de plaisir partagé.
Le niveau 2 correspond à des patients en début de maladie ou aux personnes âgées sans pathologie neurodégénérative.
Les fiches sont éditées en pdf pour en faciliter l'impression et consultables à droite de cet article.
Vous trouverez également  des jeux simples pour un entretien du lexique en s'amusant.
 -Des mots casés  
- Des mots dont les lettres ont été mélangées ou avec une lettre manquante.

-Les pages "Objets ancien..." et "Années 60-70" permettent aux patients d'évoquer des souvenirs anciens ( beaucoup plus présents dans leur mémoire que ce qui s'est passé la veille). Les photos d'objets anciens facilitent la communication et la réminiscence.

-J'ai publié un lien vers le site de PONTT qui nous offre un diaporama sur les acteurs et actrices. Merci à eux d'avoir accepté que je publie cet excellent travail sur mon blog. Cliquez sur ma page Acteurs et actrices qui vous conduit à leur site, ensuite cliquez sur le mot ici  qui apparaîtra.

-De temps en temps quand l'actualité le permet , une page "Retour sur les actualités" Les articles sont simplifiés, écrits en gros caractères et accessibles au plus grand nombre.


Vous trouvez également des conseils
- Aide aux aidants: Conseils pratiques pour les aidants d'un parent atteint d'une maladie d'Alzheimer ou démence apparentée.
- Conseils pour savoir communiquer avec une personne atteinte d'une maladie 
d'Alzheimer. L'adoption de comportements adaptés par l'entourage familial et par le personnel en institution permet de diminuer les troubles comportementaux et les délires de la personne malade.
J'ai mis une page das ce blog donnant des conseils pour communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Il est important d'apporter du crédit à ce dit la personne malade même si son discours semble décousu afin d'éviter des troubles du comportement liés au sentiment d'exclusion qu'elle peut ressentir.
- Conseils pour avoir une bonne mémoire: les moyens mnémotechniques et les "béquilles de la mémoire" utiles pour des débuts de démence (MCI), suites de traumatismes crâniens et pour la  maladie de Parkinson. Cette page n'est pas destinée aux malades Alzheimer.

-La page "ouvrages à conseiller" donne les références de 2 ouvrages et un jeu que j'ai publiés  qui sont dans l'esprit de ce blog. Ils peuvent être utiles aux professionnels œuvrant auprès de ces personnes qui animent des groupes en institution.





34 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil à vous de me le témoigner.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis aide médico psychologique dans un CANTOU et ACCUEIL DE JOUR, depuis 1 an et je tiens à vous remercier pour tout le contenu de votre blog qui m'es très enrichissant et m'aide beaucoup pour évaluer les capacités cognitifs des personnes âgées. Un grand merci pour tout le travail que vous faites pour nous aidants.
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour .très intéressant j suis psychologue clinicienne j m'occupe de consultation mémoire. j'aimerai faire partie de votre blog merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas votre demande. Je fais ce blog seule, vous pouvez y accéder gratuitement autant que vous le souhaitez.

      Supprimer
  6. bonjour .très intéressant j suis psychologue clinicienne j m'occupe de consultation mémoire. j'aimerai faire partie de votre blog merci

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci infiniment pour vos fiches; toutefois, je ne retrouve pas les précédentes de cette année est-ce normal?
    Encore merci pour vos partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les efface au fur et à mesure. Je n'en laisse qu'une dizaine pour chaque niveau. Désolée, pensez à les enregistrer.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour votre travail mais dans quelle rubrique puis-je trouver vos 3 nouvelles fiches du 8 mars 2017
    Avec mes bons messages Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la page Niveau 1. A droite de l'article.

      Supprimer
  16. Bonjour. Je suis orthophoniste et vous remercie pour ce partage !! Je sais le temps que cela représente de créer tous ces supports...alors un grand merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour , tout d abord merci pour ce travail de longue haleine et merci de nous le faire partager... Je n arrive pas à cliquer pour trouver :la découverte des régions .Encore merci au plaisir ..Pascale

    RépondreSupprimer

  19. Effectivement c'est une page que j'ai supprimée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    En fait je cherche à aider une amie victime d'un AVC fin juin (côté cérébral droit) et qui déjà voyait mal auparavant, mais à présent c'est pire. Le bilan orthoptique a été infructueux : les difficultés cognitives sont actuellement trop importantes pour permettre de passer à l'étape opticien. Elle voit flou, mais elle peut lire un mot écrit en gros en haut de page, un autre en bas et elle dit les voir côte à côte ! Comment peut-on l'aider ? Merci par avance pour tout conseil. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre amie a des troubles neurovisuels suite à son AVC. Il faut demander conseil à son neurologue.

      Supprimer
  21. un grand merci de partager tout ce travail! je prends.....

    RépondreSupprimer
  22. un grand merci de partager tout ce travail! j'en profite! je vous communique un site intéressant gratuit pour travailler sur tablette http://games.memory-motivation.org/?lang=fr
    a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, désolée je n"avais pas vu votre message, je reçois beaucoup de messages sur FB mais très rarement par le blog.

      Supprimer